La pêche maritime
Vous trouverez ci dessous un aperçu des principales dispositions du régime sectoriel par le biais du fonds 2e pilier (F2P) pour les ouvriers de la pêche maritime occupés dans les entrepôts
Vous trouverez ci dessous un aperçu des principales dispositions du régime sectoriel par le biais du fonds 2e pilier (F2P) pour les ouvriers de la pêche maritime occupés dans les entrepôts
Depuis janvier 2007, la pêche maritime (secteur entrepôts) constitue une pension complémentaire pour tous les ouvriers. Il est donc nécessaire que vous soyez employé sous la CP 143.
Les cotisations payées par votre employeur sont un pourcentage de votre salaire brut. Elles sont calculées en fonction de la formule choisie par l’entreprise.
Les cotisations personnelles en sus de la cotisation employeur ne sont pas possibles dans le système sectoriel. C’est votre employeur qui paye les cotisations par l’intermédiaire de l’ONSS. L’employeur a l’obligation de payer ces cotisations (un pourcentage sur votre salaire brut).
Vous avez précédemment travaillé dans un autre secteur où vous aviez également droit à une pension complémentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire transférer ces montants vers le plan de pension du F2P. Pour ce faire, veuillez utiliser le formulaire « FN11 – Transfer individuel »
Veuillez procéder comme suit :
Non, vous ne pouvez pas payer de cotisations complémentaires et ne pouvez donc jamais les déduire fiscalement. Votre employeur verse toutes les cotisations pour votre pension complémentaire.
Vous trouvez tous les infos utiles ici.
Vous pouvez consulter vos droits de pension complémentaire constitués à partir d’octobre 2016 sur www.mypension.be.
Chaque année, vous recevrez également une fiche pension. Ce courrier vous présente la situation exacte de votre pension complémentaire constituée :
La fiche pension est purement informative et ne doit donc pas être jointe à votre déclaration fiscale.
Vous trouverez plus d’informations sur les données figurant sur votre fiche pension sur le site d’AG Insurance
En outre, nous vous communiquons chaque année une liste des questions fréquemment posées telles que vous les trouverez également sur ce site web. Les questions et les réponses seront présentées de telle manière qu’elles constituent un résumé du règlement de pension actuel.
La pension complémentaire est payée lorsque vous prenez votre retraite légale. Jusqu’à la date de départ à la retraite, vous restez soumis à l’engagement de pension et continuez à constituer des droits.
Lorsque vous prenez votre retraite légale après le 1er janvier 2016, vous ne serez donc plus soumis à l’engagement de pension si vous travaillez à nouveau dans le secteur. Si vous étiez déjà pensionné avant le 1er janvier 2016 et avez à nouveau travaillé (de manière limitée) dans le secteur avant cette date et que vous êtes soumis à l’engagement de pension dans ce cadre, vous resterez affilié tant que vous restez actif dans le secteur. Il n’est en principe pas (plus) possible de recevoir votre pension complémentaire anticipativement. La loi prévoit une série de dispositions transitoires qui permettent, dans certaines situations, de recevoir votre pension complémentaire à partir de l’âge de 60 ans.
Si vous prenez votre pension légale, vous devez nous en informer. Un formulaire de demande vous est ensuite envoyé. Si vous n’êtes plus en service chez votre employeur, vous devez demander vous-même un formulaire. À l’avenir, l’asbl Sigedis informera l’organisme de pension que vous prenez votre retraite légale. Il est important que vous envoyiez les documents demandés avec le formulaire.
Le formulaire de demande « FN4 Demande de pension complémentaire lors de la pension légale » est disponible ici.
Si vous relevez d’une des mesures transitoires mentionnées dans la question ci-dessus, vous devez utiliser le formulaire suivant :
« FN5 Demande de pension complémentaire en cas de pension anticipée »
« FN6 Demande de la pension complémentaire en cas de prépension »
Si vous faites la demande depuis l’étranger, vous devez également compléter et renvoyer le formulaire « FN7 – Attestation fiscale ».
Les données salariales de votre carrière complète (à partir de janvier 2017) dans la CP 143 sont nécessaires pour calculer votre pension complémentaire. Toutes les données salariales ne sont pas encore disponibles au moment de votre demande. Vous devez donc tenir compte d’une période d’attente d’environ 6 mois. Dans l’intervalle, votre capital constitué est capitalisé jusqu’à la date de paiement.
Si vous décédez avant votre pension, vos bénéficiaires pourront réclamer la pension complémentaire constituée. Ils doivent nous contacter le plus rapidement possible en envoyant le formulaire de demande « FN2 - Pension complémentaire en cas de décès » (1 formulaire par bénéficiaire).
Si la pension complémentaire en cas de décès est versée à votre veuve ou à vos enfants de moins de 21 ans, aucun droit de succession ne doit être payé. Des droits de succession sont dus dans les autres cas. D’autres retenues légales restent également d’application (voir aussi ci-dessous « Quelles sont les retenues sur votre pension complémentaire ? »).
Le bénéficiaire domicilié à l’étranger doit également compléter et renvoyer le formulaire « FN7 Attestation fiscale ».
Ordre des bénéficiaires :
Vous pouvez toujours modifier l’ordre des bénéficiaires ou désigner un ou plusieurs autres bénéficiaires en envoyant par courrier recommandé le formulaire « FN1 – Bénéficiaires pension complémentaire en cas de décès ». Le F2P tient uniquement compte du dernier document envoyé et n’est pas responsable d’éventuelles discussions en la matière.
Oui ! Vous avez le choix entre recevoir votre pension complémentaire sous la forme d’un capital ou sous la forme d’une rente :
a) versement d'un capital : vous recevez votre capital en une fois après déduction des retenues sociales et fiscales
b) versement d'une rente : le capital de votre pension complémentaire est converti en rente annuelle à condition qu’il s’élève à minimum 500 euros. Vous pouvez opter pour un versement (jusqu’à 80 % maximum) au conjoint survivant. Vous pouvez également opter pour une indexation annuelle fixe (de 1 ou 2 %). Le choix influencera naturellement le montant de la rente.
a) versement d'un capital : globalement, vous conservez environ 80 % lors du versement de votre capital pension. Les retenues légales obligatoires sont les suivantes :
b) versement d'une rente : si vous souhaitez recevoir votre pension complémentaire sous la forme d'une rente (voir la question relative au choix entre le versement en capital et le versement sous forme de rente), vous êtes soumis (outre les retenues mentionnées ci-dessus) à un impôt supplémentaire. Il s’élève annuellement à 15% de 3% du capital net de la pension complémentaire. Vous devrez le payer lors de votre déclaration d’impôts. Vous recevrez une fiche fiscale chaque année à cet effet.
Si vous changez d’employeur, il est possible que plus aucune cotisation ne soit payée en votre faveur.
C’est le cas si :
Les possibilités suivantes s’offrent alors à vous :
a) Vous pouvez tout simplement laisser l’épargne constituée auprès de l’organisme de pension, sans nouveau paiement de cotisations. Dans ce cas, vous profitez d’une couverture décès égale aux réserves acquises.
b) Vous pouvez transférer l’épargne constituée vers le régime de pension de votre nouvel employeur : pour ce faire, veuillez prendre contact avec votre nouvel employeur ;
c) Vous pouvez faire transférer l’épargne constituée vers une caisse de retraite commune agréée par le législateur. Une liste est disponible sur le site web de la FSMA ; pour ce faire, veuillez contacter la caisse de retraite de votre choix ;
Si vous souhaitez opter pour une de ces possibilités, vous devez le faire dans les 30 jours après le changement d’employeur. Pour ce faire, vous devez utiliser le formulaire « FN9 – Destination du capital constitué ». En l’absence de réaction, votre épargne constituée demeure auprès de l’organisme de pension conformément au point a) ci-dessus. Dans ce cas, vous conservez en effet tous vos droits et recevrez une fiche pension papier l'année suivante. Si vous revenez ultérieurement travailler comme ouvrier dans la CP 143, vous ne devez rien entreprendre. Votre épargne constituée, qui a été capitalisée pendant toute cette période, continuera de croître avec les montants applicables au moment de votre retour.
Attention : le rachat des droits acquis avant la date d’échéance ou toute avance sur les contrats et les nantissements n’est pas autorisé.
Il est possible que votre employeur change de numéro ONSS et que la commission paritaire dans laquelle vous êtes employé soit modifiée. Même si votre contrat de travail se poursuit, plus aucune cotisation n’est versée pour vous dans le plan de pension de notre secteur dès que vous ne travaillez plus sous la CP 143.
Si vous quittez l’entreprise, mais restez actif dans la CP 143 auprès d’un autre employeur, rien ne change. Vous continuez à bénéficier de tous les droits. Désormais, le nouvel employeur versera les cotisations de pension.
Vous devez nous communiquer tout changement d’adresse vers ou à l’étranger. En principe, vous ne devez rien faire si vous déménagez en Belgique. Toutes les nouvelles adresses belges sont automatiquement communiquées au F2P CP 143.
Chaque année, l’organisme de pension rédige un rapport sur la gestion de l’engagement de pension. Le rapport doit comprendre des informations sur les éléments suivants :